Parents : Vous êtes souvent désemparés et avez bien du mal à formuler vos attentes. Vous souhaitez aider vos enfants à réussir et ne savez pas comment faire ?
Nous pouvons vous aider :
- A évaluer les mérites respectifs des établissements auxquels vous confiez vos enfants
- A formuler vos priorités et vos exigences pour chacun de vos enfants
- A tenir compte des compétences qui sont devenues indispensables dans le nouvel environnement caractérisé d’une part par la nécessaire formation tout au long de la vie, d’autre part par la disparition progressive de nos frontières sur le plan de la formation et de l’emploi.
Vous trouverez sur ce site les différents « audits » du système éducatif français datant de 2010 : celui du Haut Conseil de l’Education, celui de l’Inspection Générale de l’Education nationale, mais aussi ceux de l’OCDE et de la Cour des comptes. Un résumé sera proposé pour chacun d’entre eux avec des pistes de réflexion et des propositions.
Si vous souhaitez échanger sur ces sujets avec des spécialistes mais aussi avec d’autres parents, vous pourrez vous inscrire sur la plate-forme collaborative « déclics » qui vous permettra d’approfondir ces questions.
Quelques exemples de questions dont il est utile de débattre au sujet de l’établissement qui accueille son enfant :
- Le projet vie scolaire prévoit il l’implication des enseignants ? Quel pourcentage d’enseignants est seulement informé, combien sont « partie prenante » dans ce projet « vie scolaire »? Comment se déroulent les heures de vie de classe ? La direction y participe –t’elle ? Donnent-elles lieu à un travail d’équipe ? Accordent- elles aux élèves un rôle actif ?
- Quel pourcentage d’enseignants élaborent des projets avec des intervenants extérieurs (professionnels de l’entreprise, chercheurs, partenaires étrangers, musées (de tous types, y compris scientifiques), associations culturelles, autres établissements …?
- En langues vivantes étrangères : Y a-t-il des groupes bi-langue ? Dès la 6ème ? 5ème ? Une / des classe(s) européenne(s) ? Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (né en 2000, devenu obligatoire en 2005) est-il pris en compte pour l’évaluation des élèves ?
- En sciences : Y a-t’il des ateliers scientifiques ? Une option « maison » de sciences intégrées dès la sixième ou bien encore l’option EIST ?
- En maths : y a-t-il des heures auxquelles les élèves peuvent s’inscrire « à la carte », selon leurs humeurs et leurs intérêts du moment ?
- En HG : l’option pluridisciplinaire « Histoire des Arts » a-t-elle été expérimentée dès la rentrée 2009 ou bien a-t’elle été imposée à tous à la rentrée 2010 ?
- En EPS : comment fonctionne l’Association Sportive ? Quel pourcentage d’élèves y participe ? Quelles activités sont proposées ? Est-ce que tous les enseignants d’EPS sont impliqués ? Quels sont les résultats aux compétitions? Quell rôle joue l’AS dans l’établissement?
- De manière générale car toutes les disciplines peuvent être concernées, quel % de l’ « emploi du temps élève » est consacré à l’expérimentation?
- Quel est le pourcentage d’utilisation du Tableau Numérique Interactif et de l’ordinateur personnel dans l’horaire élève ?
- En économie : l’élève a –t’il réellement eu le choix au moment de l’inscription entre SES ou/et PFEG ? Les contenus lui ont-ils été expliqués ?
- La mise en place de la Réforme du Lycée a-t-elle permis/favorisé l’ébauche d’une réelle individualisation des parcours ?
- La mise en place d’un partenariat avec un établissement étranger – devenu obligatoire selon le décret d’application de la Réforme du Lycée - est-elle en cours ?
- Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, contenu dans La Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’Ecole de 2005 est-il pris en compte dans l’évaluation des élèves, notamment en conseil de classe ?
- Les stages en entreprises - devenus obligatoires pour tous les élèves de 3ème depuis 2007 ont-ils permis d’étoffer les relations avec les milieux professionnels ? Donnent-ils lieu à une préparation et une évaluation de qualité ? Cette évaluation implique t’elle parents, élèves, responsables d’entreprises, enseignants et direction ?
- En école primaire, bien que sans statut, le directeur d’école est-il identifié comme un chef d’établissement à part entière, avec les responsabilités attendues par les parents d’élèves ?
- De manière générale accorde-t-on de l’importance à la question de la motivation des élèves ? à leur capacité d’investissement personnel ? Est-ce plutôt un lieu où l’on a tendance en conseil de classe à déplorer « l’absence de travail personnel et les bavardages en classe » ?
Echanger avec d’autres parents, avec des professeurs, des chefs d’établissement, des inspecteurs, sur ce type de questions, permet de s’engager pour la réussite de son enfant, d’éviter d’attendre de manière « crispée » les résultats qu’il obtient, de lui montrer jour après jour – que l’on est intéressé, en tant que parent – par tout ce qui se passe dans l’établissement scolaire. Car en effet, tous les sujets qui animent la vie de notre société – travail, économie, santé, sport, environnement, science, médecine, recherche… sont abordés à l’école, qui n’est plus un univers coupé de la réalité, mais un lieu d’échange et d’apprentissage qui se nourrit de la réalité extérieure et qui l’intègre de manière à permettre à chaque élève d’envisager l’avenir de manière positive. Aidons-les.
Si vous souhaitez développer un projet sur Déclics ou participer à un projet existant, contactez-nous.