« Les clés de la banque », avec les Comités territoriaux de la Fédération Bancaire Française (FBF), a lancé depuis 2004 un programme de sensibilisation à destination des écoles françaises : « La banque, ma banque et moi ».
Afin de permettre aux jeunes de devenir de futurs clients, responsables, des services bancaires, les notions élémentaires et les bons comportements doivent s’acquérir tôt. L’éducation financière trouve tout naturellement sa place au sein de l’école.
Le programme « La banque, ma banque et moi », c’est un binôme de banquiers volontaires, sans connotation commerciale, qui intervient au nom de la FBF dans les classes de seconde (générale et professionnelle) qui le souhaitent pour présenter de manière pédagogique et interactive (quiz, jeux de rôles, etc.) et avec l’appui de l’enseignant :
- la banque, son organisation et son rôle dans l’économie du pays,
- le compte bancaire et son fonctionnement, les moyens de paiement,
- le crédit et l’épargne,
- la gestion d’un budget personnel…
Depuis sa création, le programme « La banque, ma banque et moi » a concerné 7 académies avec 200 interventions annuelles et a permis de toucher 6000 jeunes par an. L’accueil est particulièrement bon en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) et dans les lycées professionnels ruraux où les jeunes sont très tôt confrontés au quotidien aux questions budgétaires. Ce programme s’appuie sur les 106 comités territoriaux de la FBF.
Dans son livre : "Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?", Nelly Guet démontre la sclérose du système éducatif français et fait des propositions européennes.