Vous connaissez tous l’importance que revêtent les compétences financières: leur absence contribue à faire prendre, par manque d’information, de mauvaises décisions financières qui peuvent, à leur tour, avoir des conséquences néfastes auxquelles les individus devront faire face.
Les particuliers ont partout besoin de compétences financières pour être capables de prendre des décisions éclairées et responsables.
PAR NELLY GUET, ANCIEN CHEF D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE, CRÉATEUR DE ALERTEDUCATION CONSULTING
REGARDONS LE CONTEXTE
Dans tous les pays un nombre croissant de consommateurs a accès à une vaste gamme de produits et de services financiers. Ces produits disponibles sont aussi de plus en plus complexes. Les particuliers sont tenus de faire des comparaisons entre des critères aussi nombreux que les frais facturés, les taux d’intérêt pratiqués -payés ou reçus -, la durée du contrat, le facteur risque... Les clients doivent identifier les bons fournisseurs parmi les institutions financières, les banques en ligne et les opérateurs de téléphonie mobile.
L’accent mis sur l’éducation financière des jeunes et dans les écoles ne date pas d’aujourd’hui, les compétences financières sont de plus en plus considérées comme une compétence de base essentielle pour réussir sa vie. Dès 2005, les recommandations de l’OCDE indiquaient que l’éducation financière devrait commencer à l’école: «Les gens devraient être éduqués sur les questions financières le plus tôt possible dans leur vie.»
Les recherches dans ce domaine suggèrent qu’il existe un lien entre les compétences financières et les antécédents familiaux sur le plan économique et éducatif: ceux qui possèdent ces compétences viennent dans une énorme proportion de familles très instruites et possédant des moyens sophistiqués en termes de finance (OCDE -Lusardi, Mitchell &
Curto 2010)
Afin d’assurer l’égalité des chances, il est important d’offrir une éducation financière à ceux qui n’y auraient autrement pas accès.
PISA 2012 EST LA PREMIÈRE ENQUÊTE – À GRANDE ÉCHELLE INTERNATIONALE VISANT À ÉVALUER LES CONNAISSANCES FINANCIÈRES DES JEUNES
«PISA évalue le degré de préparation des jeunes de 15 ans à leur vie au-delà de la scolarité obligatoire, et en particulier leur capacité à utiliser les connaissances et les compétences en recueillant et en analysant des informations cognitives.» 18 pays ont participé en 2012 à l’enquête PISA sur les compétences financières. La prochaine enquête est prévue en 2015.
POURQUOI DEVRIONS-NOUS TOUS COMMENCER MAINTENANT?
• Il y a un intérêt croissant pour l’acquisition de compétences financières considérées de plus en plus comme compétence essentielle dans la vie.
• La crise économique, les problèmes d’endettement privés comme publics, pointent tous du doigt la nécessité d’une action dans le domaine de l’éducation.
• L’éducation financière offre aux enfants une connaissance qui accroît leur pouvoir sur eux-mêmes, leurs aspirations, leurs projets.
• L’éducation financière apporte des compétences pratiques aux enfants qui peuvent être utilisées directement dans leur vie maintenant et plus tard, et ainsi mieux les préparer à réaliser leurs rêves au 21ème siècle.
• Ces compétences sont valorisées et partagées dans le monde entier.
• La connaissance de la gestion de l’argent, du monde des affaires et de l’entreprise fournit aux enfants des outils pour agir de manière positive.
• Certains pays - comme la France - manquent cruellement de jeunes entrepreneurs capables de créer les emplois de demain et de contribuer à la croissance économique nécessaire pour soutenir l’économie.
QUE POUVONS-NOUS FAIRE EN TANT QUE DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES?
• Lancer des expérimentations dans les écoles: primaires et secondaires, des activités scolaires et des activités périscolaires
• Organiser un événement, où vous présentez les partenaires impliqués dans l’éducation financière:
– Montrer les solutions existantes et des outils innovants.
– Le public cible est constitué de personnes bien informées, de professionnels de l’éducation ainsi que d’institutions publiques et privées.
– Sélectionner les partenaires participants parmi toutes les «parties prenantes»
– Engager ces partenaires dans la présentation de propositions distinctes pour développer les compétences financières des enfants.
COMMENT METTRE EN OEUVRE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE DANS LES ÉCOLES?
Dans certains pays, il existe une stratégie nationale élaborée par le gouvernement, dans d’autres non. Dans certains pays, il existe simplement des activités relatives à la protection des consommateurs, mais il n’y a pas d’éducation financière à l’école.
Dans certains pays, nous sommes confrontés à une situation similaire dans l’éducation financière et dans la formation à l’entrepreneuriat: il y a des activités liées aux compétences financières pour les jeunes déjà endettés ou déjà touchés par la pauvreté. De même, dans ces pays, les stages en entreprise sont proposés aux populations à risque de décrochage scolaire, mais ne sont pas considérés comme pertinents pour tous les publics scolaires.
L’objectif est, bien sûr, d’introduire l’éducation financière dans les programmes officiels.
En tout premier lieu se pose la question de savoir comment faire face à un programme déjà surchargé?
Il n’y a pas de solution standard, cependant:
• Si vous souhaitez réussir, armez-vous de patience: vous avez besoin du soutien et de l’engagement de partenaires pour lancer le projet.
• Commencez par la formation des formateurs (jetez un coup d’oeil par exemple à: http://www.aflatoun.org/programme/programme-selected/curriculum
• http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants
http://www.finances-pedagogie.fr/galerie/userfiles/file/Guide_enseignant_ex.pdf
• N’oubliez pas que les élèves ont besoin de travaux pratiques et tenez compte du fait que «ce qui est évalué mérite d’être enseigné».
• Essayez de mutualiser votre travail: vous pouvez, par exemple, en tant qu’enseignant, rejoindre l’AEDE -Association européenne des enseignants – http://www.aede.eu parce que dans tous les pays européens, l’éducation financière doit devenir un travail quotidien pour tous les enseignants à travers les diverses matières qu’ils enseignent (en écoles primaires) ou dans leur spécialité (dans l’enseignement secondaire).
• Faites monter les parents « à bord », proposez leur de rejoindre, dans votre pays, EPA -Association Européenne des Parents – http://www.epa-parents.eu Les parents pourront aussi vous aider à identifier des sources de financement pour assurer à l’éducation financière un développement durable.
• Organisez des conférences sur ce sujet: si vous organisez un événement par an, vous pouvez inviter des économistes et des salariés du secteur privé sur leur temps libre car l’éducation financière peut susciter chez eux un sentiment de fierté… Invitez aussi des célébrités locales (cinéma, sport, télévision) et les médias.
• Last but not least: Recueillez les meilleures pratiques et partagez les ressources dans votre pays mais aussi avec d’autres pays: http://www.financial-education.org/home.html
• Un exemple parmi d’autres: l’Australie: www.teaching.moneysmart.gov.au
Faites-nous connaître votre expérience! http://www.alerteducation.eu/en/content/alerteducationeu
Merci d’avance!
BIOGRAPHIE NELLY GUET
2008: Créateur de Alerteducation Consulting - Paris.
2004 – 2012: Membre du Conseil de ICP (International Confederation of Principals).
2007 – 2009: Vice-présidente de AEDE France – Association Européenne de l’Education.
2004 – 2007: Membre du Bureau exécutif de ESHA.
1998 – 2007: Membre du Bureau, Secrétaire générale, puis Vice-présidente de ESHA- France.
1988 – 2008: Direction d’écoles maternelles + primaires + collèges et lycées en France, en Allemagne, en Suisse.
1974 – 1988: Professeur d’allemand: collèges, lycées, Ecole Normale d’Institutrices. Maîtrise germano-scandinave (+ CAPES d’allemand) : Universités de Rennes, Kiel, Berlin, Paris IV.
Domaine d’expertise
Organisation de sessions de formation, d’ateliers, de conférences internationales pour les responsables de l’éducation, les parents, les entreprises. Conseil auprès des cabinets ministériels depuis 1999.
Expertise dans les relations Education- Entreprise, dans la formation initiale et continue des enseignants et des chefs d’établissement, dans les pratiques innovantes utilisant principalement les TICE.