Des conférences, comme celles du 1er mars et du 24 mai 2011, et du 20 septembre (lien à venir) à l' Institut Turgot, qui montrent comment les pays européens voisins ont mis en place l'individualisation des apprentissages, l'autonomie des établissements, une présence plus forte des milieux industriels/ professionnels dans l'organisation scolaire, et la possibilité pour les parents d'élèves de jouer un rôle éminent dans l'adaptation de l'école aux attentes nouvelles du 21ème siècle :
- Johannes THEINER, Président de l'EPA - European Parents Association - 50 associations membres - 150 millions de citoyens représentés auprès de la Commission Européenne. La présentation de la conférence de Johannes Theiner est téléchargeable ici.
- Ton DUIF, Président d'ESHA - European School Heads Association – 85.000 membres chefs d'établissements scolaires dans plus de 30 pays européens, et Président d' AVS : association des chefs d'établissements néerlandais du 1er degré. Le PowerPoint de la conférence de Ton Duif est téléchargeable ici.
Téléchargez Adobe Reader.
Conférence du 21 mars 2011
Dans son livre : "Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?", Nelly Guet démontre la sclérose du système éducatif français et fait des propositions européennes.