Entreprenariat Educatif Européen
      

Entreprendre pour apprendre

Marc FLECHER
Président d’EPA France

Je suis proviseur de lycée et depuis maintenant quelques années au cœur du système éducatif. J’en mesure les forces, les potentiels, les faiblesses et les marges d’évolution possibles.

Nous savons que le changement est devenu la règle et la stabilité, l'exception. En corollaire, le besoin de sécurité va grandissant. Cette sécurité s’acquière par la connaissance, par l’aptitude à percevoir la mouvance de son environnement ce qui nécessite une aptitude à modifier sa grille de lecture du monde, à évoluer.

Ceci doit s’intégrer dans un dispositif protecteur capable de nous permettre de réfléchir aux causes, aux conséquences et aux moyens de trouver la voie de la réussite.

Je suis convaincu que l’école doit fournir les outils de cette vision et le contrat social la garantie de sa réalisation.

Ceci passe par l’acquisition de compétences entrepreneuriales malheureusement trop rarement enseignées et vécues dans l’école française. Nous ne permettons pas aux élèves d’être en position de faire et d’apprendre par la réalisation de projets. « Learning by doing », cette pédagogie inductive doit se généraliser pour favoriser l’apprentissage des savoirs er redéfinir le rapport de l’enseignant à l’élève.

Si les Anglo-Saxons intègrent cette évolution dès l'enfance, il me semble que dans notre pays l'école n'a pas encore pris toute la mesure d'une telle conversion. L'imperméabilité du système scolaire au monde de l'entreprise reste forte, plus par inaptitude à transmettre les savoirs que par préjugé, car lorsque les entreprises approchent les établissements scolaires, elles sont accueillies très favorablement. Entreprendre signifie se prendre en main. Dès lors, l'entreprise n'est plus jugée à l'aune d'un quelconque mercantilisme. 

Ce constat explique mon engagement à Entreprendre pour Apprendre.

cette initiative fait bouger les lignes car sa démarche est consensuelle et associe de nombreux acteurs différents et complémentaires.

À partir de savoir-faire modélisés à l'extérieur de la sphère scolaire, cette association propose une pédagogie à l’entrepreneuriat au cours de laquelle enseignants et tuteurs venus de l'entreprise aident les jeunes à monter des projets économiquement cohérents.

Entreprendre pour Apprendre contribue à former des milliers de jeunes à l’esprit d’entreprendre au travers de programmes éducatifs. Ces programmes existent dans l’ensemble des pays européens souvent en collaboration directe avec les pouvoirs publics. La commission européenne a audité et validé le programme mini-entreprise.

C’est pour cette raison que les jeunes mini-entrepreneurs présente leur activité « professionnelle » en anglais lors du concours national. La dimension internationale est prégnante dans le dispositif.

Notre association se décline sur les territoires régionaux grâce à l’audace et à l’optimisme des acteurs locaux soucieux de s’intégrer dans un processus de formation, porteur d’espoir car la mini-entreprise revêt une triple dimension, éducative, économique et sociale. Nous espérons semer des « graines d’entrepreneurs », animés d’une réflexion sociale, humaniste, soucieux de créer de l’activité économique pour le bien commun.

Les rectorats sont toujours consultés et associés à la mise en place des structures d’EPA et des programmes. La signature d’un accord cadre avec le ministère de l’Education Nationale témoigne d’une volonté d’innover, d’évoluer vers des partenariats efficients pour ouvrir l’école sur son environnement social et économique.

Poursuivons dans le respect de la différence, seule la réussite des jeunes doit nous guider.

Email : marc.flecher@entreprendre-pour-apprendre.fr


 

Dans son livre : "Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?", Nelly Guet démontre la sclérose du système éducatif français et fait des propositions européennes.