Submitted by nguet on Mon, 02/22/2016 - 10:07
La coalition européenne en faveur des STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) a été lancée le 2 octobre 2015 à Amsterdam. La deuxième réunion vient de se tenir la veille de la Conférence organisée par la présidence néerlandaise du Conseil de l'Union, le 16 février 2016, à Amsterdam.
Il s'agit de permettre aux Etats membres de s'inspirer des bonnes pratiques en cours en Europe dans le domaine des relations Ecole-Entreprise, notamment de l'expérience de "Jet Net" aux Pays Bas, basée sur la "triple hélice", collaboration entre gouvernement (ministère), éducation (établissements scolaires de tous types, incluant premier et second degré) et entreprises.
D'ores et déjà le Danemark, l'Estonie, l'Irlande ont constitué des "plate-formes" similaires et ont relaté leurs résultats au cours de cette rencontre le 16 février 2016.
Un projet ERASMUS+ va voir le jour, afin de faciliter le développement de telles pratiques dans les autres Etats Membres de l'UE.
- Login to post comments
Dans son livre : "Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?", Nelly Guet démontre la sclérose du système éducatif français et fait des propositions européennes.