Entreprenariat Educatif Européen
      

Imprese

RSE éducative : de quoi s'agit-il?

On connaît en France les carrefours des métiers, les stages des élèves et des professeurs en entreprise, les interventions en classe de professionnels, etc.... on ignore souvent ce qu'ont mis en place nos voisins européens.

Alerteducation Consulting se propose de faire connaître et de développer cet autre type d'activités qui permet aux élèves de faire le lien entre l'enseignement d'une discipline et les pratiques professionnelles des interlocuteurs de l'entreprise.

Il s'agit bien de faire travailler ENSEMBLE professeurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens... et élèves du secondaire.

Le thème retenu est choisi en concertation entre le responsable de l’entreprise et AlertEducation Consulting. Il est en lien avec les programmes scolaires (exemples déjà réalisés de projets de RSE éducative : le danger électrique, la lutte contre l’obésité, la pollution de l’eau, une recherche prenant appui sur une maladie d'origine allergique, ...) 

Le point de départ de la réflexion est constitué par une étude des produits de l’entreprise et/ou de ses engagements sociétaux.  L’entreprise met alors à disposition les moyens dont elle dispose : plaquettes, catalogues et contribution de collaborateurs volontaires.

La plate-forme collaborative d’AlertEducation Consulting,  nommée « Déclics », permet aux élèves de l’enseignement secondaire (général, technologique, professionnel) de plusieurs pays européens de mutualiser leurs connaissances, de passer une partie de leur temps de loisir de manière créative et innovante, en développant de « l’intelligence collective », de prendre conscience de leurs besoins, de leurs centres d’intérêt, de leurs aptitudes à communiquer verbalement, par écrit,  par l’image, dans plusieurs langues européennes.

Elle leur permet de :

  • Choisir une thématique, un projet, le plus souvent scientifique ou technologique,

  • Déterminer les cours correspondants ( SVT, Physique, Mathématiques..)

  • Utiliser un moteur de recherche

  • Disposer d’un outil d’aide

  • Fixer un calendrier pour l’organisation du projet

  • Echanger leurs recherches personnelles par messagerie

  • Echanger documents et films

  • Utiliser un portfolio personnel

  • Mesurer les compétences acquises

  • Enrichir une bibliothèque tout au long du projet

  • Utiliser plusieurs langues, parmi elles l’anglais

  • Etre supervisés par des professionnels, travaillant soit dans des entreprises, soit dans des centres de recherche scientifique, des musées scientifiques, des associations, des établissements scolaires…

Ces projets qui impliquent les entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale, montrent combien le monde des Wikis et du web 2.0 est  en mesure de transformer la manière d’apprendre et les responsabilités d’une communauté élargie.

Ces activités s’adressent aux jeunes de la  « génération digitale », qui passent  de moins en moins de temps devant un écran de télévision et de plus en plus d’heures devant un écran d’ordinateur personnel,  à partager, au lieu de s’isoler,  à comparer, à coopérer et, ce faisant,  à co-construire un itinéraire personnel. 
Faisons leur confiance!  Leurs parents pourront alors mieux identifier , mieux comprendre et ainsi faciliter cette nouvelle façon d’apprendre.


 

Dans son livre : "Virage européen ou mirage républicain? Quel avenir voulons-nous?", Nelly Guet démontre la sclérose du système éducatif français et fait des propositions européennes.