Auteur : André de Peretti
Jeunes élèves ou étudiants
Osez prendre résolument la responsabilité de vos études!
Car c'est bien vous seuls qui pouvez vous donner la force et la joie de connaître, afin d'éclairer votre avenir et d'être utiles à l'avenir des autres, ceux que vous appréciez et aimez déjà, mais aussi tous ceux que vous allez rencontrer.
En dépit des fortes difficultés, des incertitudes et des doutes ou des craintes qu'elle soulève, une Nouvelle Civilisation planétaire est en train de se construire sous vos yeux. Elle deviendra ce que vous oserez faire qu'elle soit : en équilibrant, de votre côté, selon vos possibilités qui sont plus fortes que vous ne le pensez, vos études et vos camaraderies, continuées toute votre vie.
Car, plus que jamais, dans les relations et les interactions de plus en plus élargies entre les individus et les peuples, souvenez-vous, on ne peut apprendre qu'ensemble, pour soi et pour les autres, par soi et par les autres. On ne progresse et on ne s'oriente professionnellement qu'en se soutenant les uns les autres, selon une confiance réciproque et enthousiaste.
Oui, alerte! On aura de plus en plus besoin de chacun et de tous. Et chacun aura besoin d'apprendre et de se former tout au long de son existence.
Car c'est une Civilisation en évolution continue, suivant des changements technologiques et culturels accélérés, qui va se développer mondialement : mettant en rapports rapides et denses, toutes les Cités, tous les Pays mais aussi toutes les Cultures et toutes les Personnes; vous les jeunes en premier et tous les autres avec vous.
Vous connaissez déjà les possibilités énormes, exponentielles, de mises en communication et en coopération que permettent, avec le développement des Sciences et des Arts, notamment la numérisation et toutes les formes de compression de messages, ainsi que les miniaturisations de pouvoirs techniques que vous pratiquez bien en utilisant tous vos « portables »! Et vous n'ignorez pas les constructions gigantesques que Sciences et Techniques peuvent permettre d'effectuer sur toute la Terre et en dehors.
Mais on voit aussi, dans cette complexité croissante de dimensions et de possibilités, que pour assurer une régulation mondiale entre les individus et leurs valeurs différentes, chaque personne, chaque jeune, doit non seulement préserver son originalité propre et ses fiertés de choix mais également les grandir en compagnonnage avec les autres, de plus en plus nombreux et différents : à tous les niveaux de Savoirs et de Savoir-faire, assurant des Savoir-être et des Savoir-Devenir, tous utiles, indispensables et valables!
Alors une fois encore, alerte ! Hardi les gars et les filles ! On a besoin de vous tous, de vos idées et de vos talents en attente, de vos solidarités et de vos espérances, de vos initiatives et de vos goûts de responsabilités multiples, au service de vos camarades et de tous, en respect de tous les métiers comme de tous les idéaux courageux.
Apprenez selon vos dispositions les plus parlantes en vous (et plus qu'autour de vous) ; perfectionnez-vous entre camarades, et prenez des responsabilités variées; expérimentez avec soin et méthode, en compagnonnage fertile ! Et souriez-vous, prestement face aux paroles négatives, fermant vos oreilles aux sirènes ou aux « prétentiards » qui se gargarisent de catastrophismes pervers. Résistez ! L'esprit de « Résistance », c'est l'optimisme d'une audace prudente, confiante dans les Hommes et sachant oser !
Enfin, n'oubliez jamais que toute la Société, proche de vous ou lointaine, est là pour vous aider à apprendre et à créer ou rendre service. Osez donc aller rencontrer des entrepreneurs, des artisans, des artistes, des écrivains, des prix Nobel et des savants, des romanciers aussi bien que des Compagnons du Tour de France, des commerçants autant que des philosophes ou des Sages, laïcs ou religieux. Ils ont tous quelque chose à vous apporter pour votre épanouissement, vos réalisations ou orientations personnelles et/ou collectives : chez eux, en vos établissements, ou en tous lieux de rencontre favorable, en entretiens ou par correspondances variées. Il faut préparer tout de suite, avec audace, une société proche et mondiale, qui soit de plus en plus jeune et solidaire, interactive et féconde, digne de vous et de tous.
Hourrah à vos audaces et à vos respects réciproques!
Allez les jeunes!